Rivages de Bourgogne

Pont d'Ouche

Récits de voyages

Inoubliable croisière en péniche-hôtel sur le canal de Bourgogne


Pour notre dixième anniversaire de mariage, j’aurais pu réserver une table dans un grand restaurant, ou emmener mon mari passer le week-end dans un hôtel chic… Mais j’avais envie d’autre chose... Je recherchais à la fois un certain standing et surtout une authenticité qu’il n’y a plus dans beaucoup d’hôtels.

Quand j’ai entendu parler des croisières en péniche-hôtel sur le canal de Bourgogne, j’ai pris contact avec le propriétaire de la péniche-hôtel Wine&Water amarrée au pied d’un des plus beaux villages de France: Châteauneuf-en-Auxois. J’avais entendu dire du bien des péniches-hôtels de ce canal, mais ce qui m’a le plus séduit, du fait du petit nombre de cabines, c’est l’attention portée aux passagers à bord (rien à voir avec un paquebot de croisière). Ici, vous êtes chouchoutés.

À bord : salon confortable avec télévision et connexion internet, magnifique jacuzzi pour se relaxer, et côté activités, visites de magnifiques châteaux médiévaux (Château de Commarin, Château de Châteauneuf-en-Auxois), découverte du tunnel (la Voute de Pouilly), passage des écluses et inoubliables instants de dégustation de quelques-uns des meilleurs vins du monde dans une ambiance conviviale et intime…

Notre croisière s’est terminée dans la Vallée de l’Ouche. Cette traversée dégage un brin de nostalgie et berce le visiteur avec une symphonie champêtre où la vie semble tout simplement suivre le rythme de la nature. De la douceur à l’état pur ! 



Pour approfondir :